Un puissant séisme de magnitude 8,0 frappe la région du Kamchatka, en Russie





Par: Stéphania Destiné 

Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 8,0 a frappé ce mardi matin la région du Kamchatka, à l’extrême est de la Russie, déclenchant une vague d’alertes tsunami dans le Pacifique. L’épicentre a été localisé à une profondeur de 19 km sous l’océan, au large des côtes russes.

Les autorités russes ont aussitôt émis une alerte tsunami, relayée par les centres de surveillance américains et japonais, notamment pour les côtes de la Russie, du Japon, d’Hawaï, des îles Mariannes et de certaines îles du Pacifique Sud comme Samoa. Toutefois, les alertes ont été levées quelques heures plus tard, les données océanographiques n’indiquant aucune vague destructrice.


Sur place, les secousses ont été ressenties avec intensité, notamment dans les villes côtières du Kamchatka. Selon les premières informations du ministère russe des Situations d’urgence, aucun dégât majeur n’a été signalé. Un seul établissement un jardin d’enfants aurait subi des dommages légers. Aucune perte humaine n’est à déplorer.

La péninsule du Kamchatka, située sur la Ceinture de feu du Pacifique, est l’une des régions les plus actives au monde sur le plan tectonique. Ce séisme survient quelques jours seulement après une autre série de secousses de magnitude 7,4 enregistrées le 20 juillet dans la même zone. Ces événements confirment la forte instabilité géologique de la région.


Les autorités recommandent toutefois à la population de rester vigilante. Des répliques de moindre intensité pourraient se produire dans les jours à venir. Les centres de surveillance sismique à travers le monde restent mobilisés.





Comments

Popular posts from this blog

Pierre Espérance exige la libération de Nenel Cassy, ancien sénateur arrêté à Pétion-Ville

Roody T. Sanon pourrait être arrêté une fois le délai de 72 heures arrivé à son terme, conformément aux menaces du MICT.

L’officier Borgelin Brunel est accusé par la Police nationale d’Haïti d’avoir abattu par balle Arichenord Descorbeth