L’ambassade des États-Unis en Haïti protège Jimmy Cherisier, alias Barbecue, contre une incarcération en Haïti.


 


Coup de théâtre au FBI : Plus de 5 millions de dollars de récompense pour Jimmy Cherisier, alias Barbecue, alors qu’il est à Delmas


Depuis plusieurs semaines, le nom de Jimmy Cherisier, plus connu sous le surnom de Barbecue, fait la une des médias internationaux. Ce chef de gang haïtien, redouté et influent, est désormais au cœur d’une chasse à l’homme lancée par le FBI, avec une récompense de plus de 5 millions de dollars pour sa capture.


Il est rare qu’une figure locale haïtienne fasse l’objet d’un avis de recherche d’une telle envergure. Par ailleurs, cet avis a déjà été lancé contre “Lanmò San Jou”,“Vitelom Innocent”. Cette annonce soulève de nombreuses interrogations, notamment sur les véritables raisons de cet acharnement. Pourquoi un tel investissement américain dans une affaire strictement haïtienne ? Pourquoi la chasse à Barbecue est-elle si médiatisée alors que plusieurs experts estiment que la plupart des gangs en Haïti bénéficient, d’une manière ou d’une autre, d’un soutien tacite, voire actif, de certaines institutions étrangères, dont l’ambassade américaine ?


Un autre élément troublant est la consigne émanant de l’ambassade américaine : Barbecue doit être arrêté vivant, sans une égratignure. Cette exigence, aussi humanitaire soit-elle en apparence, a pour effet paradoxal de ralentir ou de rendre quasiment impossibles les opérations d’interpellation. En effet, une arrestation “propre” dans un contexte aussi violent et chaotique que celui des gangs en Haïti est une mission quasi impossible. Cette condition suscite donc des suspicions sur la véritable volonté de mettre fin aux activités du chef de gang.


Beaucoup se demandent si cette mise en avant spectaculaire du FBI ne cache pas un plan plus large, une stratégie de “rédemption” ou de récupération politique. En mettant en avant un avis de recherche contre l’ensemble de ces personnes, il devient plus facile d’intervenir après leur arrestation par la Police Nationale.


La mise en place d’une justice véritable et d’une paix durable en Haïti nécessite de dépasser les symboles et les opérations médiatiques, pour s’attaquer aux racines profondes du problème — une tâche qui semble encore bien lointaine.

Comments

Popular posts from this blog

Pierre Espérance exige la libération de Nenel Cassy, ancien sénateur arrêté à Pétion-Ville

Roody T. Sanon pourrait être arrêté une fois le délai de 72 heures arrivé à son terme, conformément aux menaces du MICT.