Arrêter Prophane est inutile si Joseph Michel Martelly n'est pas également en garde à vue.
L'arrestation de Victor Prophane : une action politique ou un véritable effort pour la paix ?L'Ancien président Michel Joseph Martelly est accusé d’implications graves, allant au-delà des accusations portées contre Victor Prophane. Selon un enregistrement audio attribué à Ti Lapli, chef de gang influent de Grand-Ravine, l’ex-chef du PHTK aurait fourni des armes de type "galil" à divers groupes armés, notamment à Christ-la, Tèt Kale et Village-de-Dieu. Malgré ces accusations, Michel Joseph Martelly reste en liberté, soulevant des questions sur l’application de la justice.
Si les arrestations de personnalités influentes peuvent avoir leur importance, elles semblent parfois motivées par des intérêts politiques plutôt que par une réelle volonté d’établir un climat de paix. Dans ce contexte, l’arrestation de Victor Prophane n’aura de sens que si les autorités poursuivent leurs efforts pour démanteler les réseaux de gangs en col blanc et mettre fin au commerce illégal d’armes et de munitions.
Pour qu’une véritable sécurité soit rétablie, il est crucial que les opérations ciblant les individus visés par des sanctions internationales ou ayant des liens avec les gangs armés soient menées de manière rigoureuse et impartiale. Sinon, de telles arrestations risquent de n’être que des manœuvres politiques, sans réel impact sur la lutte contre l’insécurité.
Les autorités doivent démontrer une volonté ferme de s’attaquer aux racines du problème, en agissant de manière transparente et en mettant fin aux liens entre certaines élites et les groupes armés.
Comments
Post a Comment